01 46 26 02 84

5 Rue de Paris, 92190 Meudon, France

©2019 by Agence de la Ferme. 

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Conseils de professionnels locaux

JE CANDIDATE POUR UN BIEN EN LOCATION

Afin de constituer un dossier de Candidature Locataire, vous pouvez préparer les documents suivants :

  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour)

  • Les trois derniers bulletins de salaire, plus celui de décembre

  • Le dernier avis d'imposition 

  • Un contrat de travail ou une attestation de scolarité

  • Au maximum la production de deux bilans pour les travailleurs indépendants

  • Une quittance de loyer

  • Une caution solidaire, une caution bancaire

Vous pouvez ensuite envoyer votre dossier à l’email suivant : contact@agencedelaferme.fr

QUEL EST VOTRE PÉRIMÈTRE GÉOGRAPHIQUE ?

Les biens gérés par l’Agence de la Ferme sont principalement situés sur Paris et le Sud de la région parisienne (Meudon, Issy les Moulineaux, Boulogne Billancourt, Sèvres, Clamart…). Nous gèrons tous types de biens : studio, T3, maison familiale, locaux commerciaux.

COMMENT OBTENIR UNE QUITTANCE OU AUTRE ATTESTATION ?

Dans une démarche écologique, nous n’imprimons pas de quittance systématiquement à chaque paiement. Toutefois nous vous établirons une quittance par simple demande, celle-ci sera disponible au sein de notre agence.

QU’EST CE QUE LES CHARGES LOCATIVES ?

Suivant l’immeuble ou le type de location (appartement ou maison) les charges locatives varient. Il existe 3 types de frais : les dépenses liées à l’usage du logement comme l’eau et le chauffage, les dépenses d’entretien et de réparation comme les parties communes ou les espaces verts et les dépenses de services supplémentaires comme le gardiennage ou l’enlèvement des ordures. Suivant la résidence du logement, les charges locatives sont plus ou moins élevées.

Chaque mois vous versez une provision ou un forfait sur les charges locatives dites « récupérables ». Récupérables car elles correspondent aux factures payées par le Propriétaire pour régler des dépenses résultant de l’utilisation de votre logement.

Quelques exemples de Provisions :

  • chauffage collectif ; eau ; taxedes ordures ménagères ; consommation électrique des parties communes.

Quelques exemples de Forfaits :

  • frais d’entretien des parties communes et espaces extérieurs, contrat d’entretien et de maintenance des équipements de votre logement (chaudière, contrat multiservices...)

Chaque année, en cas de versement de provisions mensuelles, votre Agence de location réalise un décompte individuel de régularisation des charges. Ce décompte présente soit un solde créditeur ou débiteur. C’est la différence entre l’estimation étalée sur 12 mois (provisions réalisées) et les dépenses réelles.

L’ASSURANCE HABITATION

L'assurance habitation est obligatoire et doit être renouvelée chaque année. Elle est réclamée au moment de l'entrée dans les lieux / signature du bail. C’est au locataire de choisir sa compagnie d’assurance. L’assurance va prendre en charge les risques locatifs comme un dégât des eaux, un incendie ou d’une explosion.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES PENDANT LA LOCATION ?

Tous les ans, le locataire devra envoyer à l’agence :

  • son attestation d’assurance de responsabilité civile, souscrite pour le logement.

  •  De même, en cas de chauffage individuel, une copie du contrat d’entretien doit également être fournie au propriétaire.

  • Le locataire devra s’acquitter de la taxe d’habitation du logement auprès du trésor public. Lorsqu’il a habité le 01 janvier, cette taxe est due pour l’année indivisible.

ENTRETIEN & TRAVAUX

Tout au long de son contrat de location, le locataire doit veiller à maintenir en l’état le logement qu’il occupe puisque cela fait partie de ses obligations. L’entretien normal du logement ainsi que les réparations courantes (petits travaux & remplacements de petites pièces) sont des coûts supportés par le locataire.
Si vous souhaitez faire des travaux d’embellissement dans votre logement, nous vous invitons à contacter à l’Agence afin d’avoir l’accord du propriétaire et vérifier quels types de travaux peuvent être pris en charge par le propriétaire

QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE CHANGEMENT DE SITUATION ?

Il est important que nous signaler tout changement de coordonnées ou de composition de votre famille. En effet, ces informations peuvent entraîner des modifications du contrat de location.


Documents à nous adresser :

  • Mariage : certificat de mariage ou la photocopie du livret de famille

  • PACS : un exemplaire du contrat

  • Union libre : une déclaration écrite

  • Séparation : le locataire quittant le logement doit nous en informer par écrit

  • Divorce : un exemplaire du jugement de divorce, ou une photocopie du livret de famille portant la mention « divorce »

  • Décès : un bulletin de décès

COMBIEN DE MAISONS DOIS-JE VISITER AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION ?

Ajoutez votre réponse ici. Soignez votre style, soyez clair(e) et concis(e), et n'hésitez pas à ajouter des exemples ou des images. Relisez ce que vous avez écrit pour vous assurer que ceux qui viennent pour la première fois sur votre site comprennent tout de suite votre message.

QUELLE EST LA PROCÉDURE POUR QUITTER MON BIEN ?

Lorsque vous souhaitez donner congé, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à notre agence stipulant votre intention de quitter votre appartement / maison (avec l’adresse du bien  et vos coordonnées mail & téléphonique. Cette lettre doit être signée par toutes les personnes titulaires du bail.

PRÉPARER MON ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

  • Prendre rendez-vous avec l’Agence de la Ferme pour convenir d’un rendez-vous

  • Nettoyer l’appartement / maison. Vous devez laisser un logement propre lors de votre départ, cependant il arrive que, par négligence, par omission ou dans la précipitation certaines tâches ne soient pas accomplies.

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, vous trouverez ci-dessous la liste des différents points afin que votre état des lieux soit convenable et se passe dans les meilleures conditions en vue de la restitution de votre caution : détartrer la robinetterie, nettoyer l’intérieur des placards, nettoyer les différents électroménagers mis à votre disposition à votre arrivée, dépoussiérer les plinthes et les radiateurs, nettoyer les vitres des deux côté, nettoyer ou changer si besoin les joints en silicone, passer l’aspirateur et la serpillères, vider et balayer parking / box / cave si besoin…

  • Envoyer le justificatif d’entretien annuel si vous avez une chaudière individuelle

EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE, QUEL TYPE DE MANDAT PROPOSE VOTRE AGENCE ?

Pour les propriétaires, nous pouvons proposer 3 mandats différents :

  • Mandat de Location

Le mandat de Location ne concerne que les étapes de location ou relocation du bien. Ainsi, l’Agence de la Ferme s’occupe de la mise en location du bien via son site ou ses réseaux, la recherche de candidats locataires, les visites, la vérification de la solvabilité des dossiers de candidatures ainsi que la rédaction et signature du bail.

  • Mandat de Gestion locative

En confiant la gestion de son bien immobilier à l’Agence de la Ferme, le propriétaire délègue l’ensemble du process de location (recherche de locataire, état des lieux, signature du bail, suivi de travaux…) se décharge des démarches administratives liées à ce bien.

Le mandat de Gestion locative stipule les conditions financières en détaillant le montant des honoraires et précise les missions confiées à l’Agence de la Ferme.

L’Agence de la Ferme devient  le représentant légal du propriétaire, et peut agir au nom et pour le compte du propriétaire pendant toute la durée du mandat.

  • Mandat de Vente

Il existe plusieurs mandats de Vente : simple ou exclusif.

Le mandat de vente simple vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières ou même de conlure la vente par vous-même.

A l’opposé le mandat de vente exclusif vous permet de confier la vente du bien à une seule et unique agence immobilière. Grâce à son expertise et sa connaissance du secteur géographique parisien, l’Agence de la Ferme pourra vous accompagner et vous conseiller à toutes les étapes de la vente.

QUELLE EST VOTRE POLITIQUE AVEC LES PROPRIÉTAIRES ?

Avant toute signature de mandat (location ou vente), nous souhaitons rencontrer et échanger avec le propriétaire. Cela nous permet ainsi de définir ensemble notre plan d’action sur les prochains mois et de fixer des points réguliers.
La transparence est une des valeurs clés de l’Agence de la Ferme. Ainsi nous faisons des rendez-vous mensuels / trimestriels et annuels en physique ou par téléphone avec chacun de nos propriétaires. Cela permet de faire les points sur la situation, échanger sur de futurs projets et partager les dernières évolutions du secteur de l’immobilier.
Si il le souhaite, le propriétaire peut être acteur tout au long du bail locatif et ainsi prendre part aux décisions dans la recherche de locataires, le suivi des travaux … A l’inverse, le propriétaire peut également laisser l’Agence de la Ferme en toute autonomie sur ces sujets.